Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 12:57

      J'ai donc quitté Niang Chaï pour Surin, après un certain détour de 4h, histoire de me rapprocher de Chong Chom, la ville thaï frontalière avec le Cambodge... J'enchaine  avec  un train chopé in-extremis et arrive à Surin en pleine nuit. Je passe la nuit dans un hotel immense, vieux, qui me fait penser je ne sais pourquoi à un hôpital russe... Le lendemain matin, je saute dans un pick up direction Chong chom... Depuis Surin, les hotels organisent la traversée jusqu'à Siem Reap, pour la modique somme de 1000 baths! Je me suis dis que je devais pouvoir faire plus économique par mes propres moyens... Je suis en forme, jovial, j'ai mangé d'excellentes saucisses de porc grillées farcies de riz et du riz gluant au petit dej', j'suis d'attaque !

 

Chong Chom n'est pas un passage très courru par les étrangers... Je le ressens dès mon arrivée. J'avais été prévenu de la mafia des moto-taxi et des types qui te vendent de faux visas, je descends donc très méfiant du pick-up et adopte pour la première depuis ce trip une attitude "faites pas chier"... 3 types me suivent jusqu'au poste frontière thaï me déblatérant toute sorte de théories quant à l'impossibilité de passer du côté cambodgien sans ceci ou cela... Je fais le sourd, tout se passe bien pour sortir de Thaïlande, puis je me dirige vers le bâtiment dédié aux visas... L'enseigne et le nom sont très différents du bâtiment juste en face sur la route, qui indique "entrées"... Un type qui ressemble à rien, avec un jogging et une veste kaki jetée par dessus me demande mon passport... Il me fait remplir un document, met 2h à enlever une agrafe laissée par les douaniers Thaï, cherche à faire fonctionner un tampon... Puis me demande 30 dollars pour le visa... Je paie. Il me colle le visa dans le passport, le tamponne et me regarde... Silence... Un ange passe, puis un second..."Is it ok?" je demande... "Do you have baths?"... "Baths...?" Voilà, on y arrive, il veut un pourboire pour avoir fait son taf... Bon, je sais que les fonctionnaires sont payés avec une poignée de gravier, mais bon, j'aime pas me sentir être pris pour une vache à lait... J'avais prévu le coup et vidé mon porte-feuile de tout billets, mis dans une poche fermée... Je fais l'idoiot, lui montre mon porte-feuille avec un grand sourire "No baths, no, no baths..."... Exaspéré, il me fait signe de passer. Je me dirige vers le second bâtiment. Je suis la seule personne présente, probablement de toute la journée... Un homme en uniforme me regarde, puis pars se servir un café... Il revient 20 mn plus tard, observe mon passport dans tous les sens, puis fini pas y apposer un autre tampon. Me voilà au Cambodge...

 

La lutte des moto-taxi va commencer... Je suis la seule proie... J'entends toute sorte d'offres de prix aussi extravagantes les unes que les autres... J'affiche un large sourire benêt et décide de me démerder. Je file, ignore tout le monde et marche 4 ou 5 kilomètres. Il est 11h, il commence à bien faire chaud, mais bon, j'ai de l'eau, des barres de céréales, la prochaines ville est à 40 kms...

Au bout d'une heure de marche le long d'une route jonchée de cadavres de serpents, je me décide à faire du stop... Un vieux pick-up se dessine au loin, ralenti en s'approchant de moi... Et s'arrête ! Yes ! Un jeune couple de fermiers m'emmène jusqu'à la prochaine ville. Madame, recevant un étranger dans sa voiture, entame un nettoyage sommaire du tableau de bord, dont les formes et la couleur ont disparus sous plusieurs strates de poussière... Monsieur, fièr de son installation, essaie pendant pusieurs minutes de faire fonctionner son auto-radio... On rigole bien, il passe un coup de fil... Et me pose à destination où un taxi  collectif m'attend. 2h plus tard le taxi décolle une fois plein et encore 2h plus tard, je suis à Siem Rep... cout total: 300 baths !

http://farm8.staticflickr.com/7002/6530696841_d4139d269e_b.jpg

      Je quitte le post de douane cambodgien...

 

Je vais rester près d'une semaine à Siem Rep dans mon hotel à 3 dollars la nuit! La ville n'a rien de plaisant, grouillante de touristes anglo-saxons en shorts et bikinis, on se croirait par endroits dans une station balnéaire de spring-break... Harcelé par les Tuk Tuk "Tuk Tuk sir, Heroïne , Cocaïne, Weed? Lady Boum boum ?..." environ 40 fois par jour, du david ghetta et autre rihanna à fond les ballons dans les rues centrales où les restos se concentrent, cette ville n'est pas terrible terrible... Je visite les temples en vélo, et faut l'avouer, ça épuise pas mal entre pédaler, grimper les temples, la chaleur... J'alterne donc visite et journée de repos. La seconde journée de repos je décide de passer de l'autre côté de la rivière qui traverse Siem Rep et en m'enfonçant dans les quartiers en suivant les routes non-goudronnées je découvre un tout autre visage de la ville... Temples modestes, marchands de toutes sortes, pauvreté et enfants des rues... A quelques mètres du Starbuck de Siem Rep... J'y découvre une salle de sport, y fait un entrainement tant bien que mal, je passe plus de temps à discuter avec les gars qui se demandent ce que je viens faire ici !  L'odeur d'ordures brûlées et de grillades de poissons commence à envahir les rue..Il est 17h30... Je prends quelques grillades et les mange en rentrant à mon hotel...

 

http://farm8.staticflickr.com/7011/6564483065_351f3bd01a_b.jpg

      Angkor Wat

 

http://farm8.staticflickr.com/7150/6538220001_1d16c1b383_b.jpg

      Un des visages de la porte sud d'Angkor Thom


http://farm8.staticflickr.com/7172/6772528633_c9c215ee5b_b.jpg

Le magnifique Bayon

 

http://farm8.staticflickr.com/7006/6538172677_07b9da8118_b.jpg

      Bayon

 

http://farm8.staticflickr.com/7001/6538227835_e80326f96b_b.jpg

      Les enfants, parfois très très jeunes, sont partout autour des temples, à vendre des cartes postales, des flutes en bamboo, des peintures, de l'eau... C'est fatigant d'être constamment sollicité, parfois exaspérant de répéter 40 fois "no thank you" à la même personne avant qu'elle ne lâche l'affaire, mais il faut garder en tête que c'est leur seul moyen de survie...

 

http://farm8.staticflickr.com/7024/6538204625_5705c282a4_b.jpg

      La Terrasse des Elephants...

 

http://farm8.staticflickr.com/7011/6538050745_ea123eb3f8_b.jpg

Tep Pranam

 

http://farm8.staticflickr.com/7014/6538098045_1aa37e201b_b.jpg

Devant l'entrée de Ta Prohm, les Tuk Tuk attendent leurs clients...

 

http://farm8.staticflickr.com/7152/6538286691_4118d5e18e_b.jpg

Ta Prohm 

http://farm8.staticflickr.com/7146/6538105099_3d808b5af7_b.jpg

 

http://farm8.staticflickr.com/7021/6538191623_32809f7ea7_b.jpg

 

http://farm8.staticflickr.com/7172/6538063947_ae3275acc1_b.jpg

Ta Prohm... Conserver un aspect "d'origine" demande beaucop de maintenance pour éviter que les racines des figuiers étrangleurs et des Silk-Cotton trees...

 

http://farm8.staticflickr.com/7005/6538084411_f1667270a8_b.jpg

Ta Prohm 

 

http://farm8.staticflickr.com/7146/6568714437_8e645c683b_b.jpg

      Angkor Wat sans Lara Croft, c'est pas Angkor Wat ! ;-). Elia, espagnole rencontrée en coup de vent au Myanmar 1 mois plus tôt, partagera 3 jours à Angkor et 4 jours sur une île Thaï avec moi avant de continuer son voyage.


http://farm8.staticflickr.com/7168/6538121401_536e80d886_b.jpg

Ta Prohm... Le temple conservé dans un état proche de celui de la re-découverte d'Angkor Wat par les occidentaux au siècle dernier... 

 

http://farm8.staticflickr.com/7014/6568720321_2e6c2de23c_b.jpg

      Ces singes jouaient entre eux, et je me suis trouvé dans leur trajectoire... Ils ont tout simplement continué à jouer sur moi, comme si j'étais une vieille branche... Gaffe aux lunettes et à l'appareil photo...

 

http://farm8.staticflickr.com/7154/6538112597_472b6ee084_b.jpg

Entre deux temples, je m'arrête sur le bord de la route observer les pécheurs de poissons chats... Ils utilisent un filet en chaines ! La rivière est tellement boueuse qu'après chaque lancer, ils passent  15 à 20 mn à nettoyer le filet avant de pouvoir l'utiliser à nouveau ...

 

 

http://farm8.staticflickr.com/7016/6564386017_22075c4942_b.jpg

Certainement la dernière chose que j'imaginais comestible et que les cambodgien préparent sans souci... Des limules !!!

 

http://farm8.staticflickr.com/7026/6538198311_832f554bb9_b.jpg

 

http://farm8.staticflickr.com/7172/6538109961_8797de339c_b.jpg

Les Apsaras...Courtisanes Khmers...

 

http://farm8.staticflickr.com/7032/6538179545_94233e6019_b.jpg

Pre Rup 

 

http://farm8.staticflickr.com/7159/6538129955_88f67c60cc_b.jpg

Un Linga... Symbole de la fertilité, on arrose le phalus central, l'eau s'écoule et on la récupère via le rebord ajouré de la vulve, pour la boire... Les Linga, importés d'Inde, sont placés au centre de nombreux temples Khmers... Celui-ci est à Preah Khan.

 

http://farm8.staticflickr.com/7162/6564514135_3d4ab80d12_b.jpg

            Ta Prohm

 

 

La semaine s'écoule, il ne m'en reste plus qu'une avant de devoir rentrer en europe... Je passerais la dernière à me dorer la pilule et jouer avec les p'tits poissons sur Koh Chang, ile thai qui se trouve sur la route de Bangkok...

Angkor Wat est, à juste titre, considéré comme une des nouvelles merveilles du monde... Les temples sont impressionnants, scéniques, d'une incroyable beauté...

Evidemment surpeuplés de touristes, en particulier des chinois, qui mettent la main sur la région en bon impérailistes économiques... Un papy local m'apprendra qu'un consortium chinois à acheté un parc entier (on parle de miliers d'hectares), a rasé tous les arbres et tué toute la faune locale (tigres, singes, éléphants sauvages etc...) pour construire un immense complexe hôtelier dans la plus pure tradition architecturale chinoise moderne, c'est à dire absolument dégueulasse... En gros, prenez un HLM de chez nous, et ajouter un maximum de breloques dorées un peu partout, et vous avez une image assez proche de la réalité...

Il est encore possible de visiter ce site en gardant une certaine distance avec la foule... Déjà, peu de personnes le font en vélo, et c'est vraiment très agréable... Ensuite, choisissez vos horaires... Le parc ouvre à 7h, mais si vous avez déjà acheté votre pass, vous pouvez vous retrouvez, comme j'en ai eu la chance, à vous promener et traverser Angkor Wat à la lampe torche sans croiser la moindre personne, en partant de l'entrée ouest... Une fois traversé le bâtiment et ses jardins, vous rencontrerez enfin la foule amassée à l'entrée ouest pour prende le cliché que tout le monde à, celui du temple à contre-jour avec le lever de soleil... 

Ensuite les temples comme Prea Kahn ne sont pas tellement fréquentés, car éloignés... De toute manière c'est toujours la m^me chose partout...Petra en Jordanie, Bagan au Myanmar, Kata juta et Uluru en Australie... Levez vous tôt, prenez votre temps pour voir plus que les sites les plus célèbres et vous parviendrez à apprécier es endroits magique à leur juste valeur...

CE qui m'a le plus marqué dans ce court périple cambodgien, comme au Myanmar, ce sont les quelques personnes que j'ai croisées et avec lesquelles j'ai pu partager un peu de temps... La souffrance du peuple Khmer est toujours forte, les cicatrices à vif... Je veux à tout pris revenir, et m'enfoncer dans les villages de campagne, aller à la rencontre des cambodgiens et surtout ne plus mettre les pieds dans cet anachronisme qu'est Siem Rep... Les pierres, aussi belles soient-elles, ne m'intéressent plus vraiment... Sorti du fantasme "indiana jones", il faut réaliser que ce patrimoine, bien que de toute beauté, n'est qu'un amas de pierres sans âmes et que les 40 dollars d'accès pour 3 jours que nous sommes des centaines de milliers à payer représente une sommes énorme pour les locaux. Les enfants qui parviennet à aller à l'école ne sont même pas sûr de voir leur instituteur, car payés une misère, certains ne se déplacent même pas si les parents n'ajoute pas de quoi les motiver... Le papy cité plus haut à perdu sa femme et ses 2 enfants sos les Khmers rouges... Il n'a pas de retraite. Mange parfois du riz que le temple de son quartier prépare pour les plu sdémunis, et survie en accostant les touristes, surtout français car il a de bonne notions, et grapille 1 dollars ici ou là...

Un tuk tuk avec lequel je discutais de la prostitution, du traffic de drogue, de l'attitude des touriste et puis, des moeurs cambodgiennes, m'expliquait que la dote est ici inversée. Un homme qui veut se marier, doit payer une certaine somme aux parents de la promise. En moyenne, celà s'élève à 2000 dollars.. Pour lui, qui pourtant travaille, celà représente environ 5 ans d'économies... Beaucoup d'hommes sont célibataires au Cambodge...

 

2 chapitres à venir avant de conclure cette excursion de l'asie du sud-est... Un rapide sur Koh Chang, pas grand chose à dire, et un autre, pas très long mais important, sur l'autre face de l'asie que j'ai rencontrée... Les beaux clichés, les p'tits enfants qui sourient, les beaux temples et les couchers de soleil de carte postale, c'est bien, mais l'asie c'est aussi des images beaucoup moins charmantes, et je vous montrerais un peu de l'envers du décors dans le dernier article.

 

Sur ce, à bientôt...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
mignonne l'espagnole...bientôt les readheads.
Répondre